Comme vous l’aurez compris grâce au titre, on vous retrouve aujourd’hui pour vous livrer notre top 10 des meilleures astuces zéro-déchet ! Vous le savez, ce sujet nous tiens à coeur et avec juste quelques petits efforts, il est possible de faire du bien à la planète.

Mais alors, le zéro-déchet c’est quoi ?

Le zéro-déchet c’est une sorte de concept écologique qui émerge, un style de vie, et peut-être même une philosophie, qui vise à réduire nos déchets. Il suffit de prendre conscience de ce que l’on jette chaque jour en grande quantité et du fait que parfois, il existe des alternatives réutilisables. On fait donc généralement du bien à la planète, et à notre porte monnaie par la même occasion !
Néanmoins, chacun a sa propre définition du terme “zéro-déchet”, avec une approche plus ou moins poussée. Généralement cela inclut de réduire son impact néfaste sur l’écologie en réduisant la surconsommation, mais attention : “zéro” déchet ne veut pas dire plus de déchet du tout, ce qui serait quasi impossible.

Nous allons maintenant passer au top 10 ! Si vous souhaitez en savoir plus sur le sujet, n’oubliez pas de lire le livre de celle qui est considérée comme la papesse du zéro-déchet : Béa Johnson. Vous retrouvez un lien vers ce livre incontournable dans la sidebar.
Et pas d’inquiétudes, nous ne vous proposons que des astuces faciles et rapides à mettre en place !

Voici une liste de livres pour vous aidez dans votre démarche zéro déchet :

Les 4 principes du zéro déchet

Les 4 principes du zéro déchet

1)  Connaitre les 4 principes

Ces 4 grands principes du zéro déchet sont : refuser, réduire, réutiliser, recycler (ou composter).
Il s’agit de se poser les bonnes questions sur sa consommation, et même si ça ne semble rien, cela a un impact énorme !

Refuser les petits objets inutiles que l’on vous offre au quotidien : flyers, goodies, journaux gratuits. Profitez en également pour coller un petit autocollant “stop pub” sur votre boite aux lettres.
Réduire votre consommation en général, de vêtements par exemple, en privilégiant des pièces basiques qui iront avec tout et vous permettront d’avoir plusieurs combinaisons de vêtements pour créer vos tenues.
Réutiliser tout ce que vous vous apprêtez à jeter : un vieux t-shirt troué ? En deux coups de ciseaux vous auriez pourtant un super chiffon pour laver les carreaux…
Recycler ou composter, cela va de soi, au lieu de remplir votre poubelle, participez au tri sélectif.

La salle de bain / la chambre

2) Les alternatives réutilisables

Concentrons-nous maintenant sur votre salle de bain. Voyez-vous tout ce que vous pourriez remplacer par des alternatives zéro-déchets ? Pensez aux brosse à dent réutilisables, aux oriculis qui vont remplacer les cotons-tiges… pour les femmes, il existe aussi des protections hygiéniques lavables !
Retrouvez toutes nos infos sur ces produits en cliquant sur leur lien.

3) Vendre ou donner ses vêtements

Vous en avez marre de cette pile de vêtements que vous ne mettez plus ou qui ne vous vont plus ? Au lieu de jeter, pensez à les vendre sur des plateformes comme Vinted ou Leboncoin, mais aussi à les donner à des associations, elles en ont bien besoin. Aussi, comme expliqué dans l’astuce numéro 10, vous pouvez les transformer afin de les réutiliser.

Zéro déchet chez soi - les gestes simples

La cuisine / les courses

4) Préférer les produits solides et/ou en vrac

Les déchets sont bien sûr créés la plupart du temps par les emballages, souvent en plastique. Il faut donc les réduire au maximum, et une des astuces pour cela est de choisir des produits solides, nécessitant beaucoup moins d’emballage, ou en vrac. Il existe aujourd’hui des shampoings, des dentifrices et des déodorants solides par exemple, très efficace mais aussi très écologiques. Vous trouverez également beaucoup de produits de première nécessité en vrac : pâtes, riz, céréales en tout genre, farine, gâteaux, et même lessive ou produits vaisselles.
Cela nous mène donc au point suivant…

5) Acheter rechargeable

En achetant en vrac notamment, vous n’aurez qu’un seul contenant que vous pourrez recharger à l’infini ! Un bocal en verre pour vos pâtes, une grosse bouteille pour la lessive ou le produit vaisselle… vous n’aurez plus qu’à les remplir à nouveau : fini les déchets inutiles.

6) Le tote bag

Pour acheter en vrac, vous aurez besoin de petits sachets en coton ou de tote bags ! On éradique en premier lieu les sacs plastiques pour emballer nos légumes qu’on jette dès qu’on rentre à la maison. Durée de vie : 20 minutes. A la place, on leur préfère un tote bag qu’on réutilisera aussi la prochaine fois, et la fois d’après… C’est emballages sont très pratiques et écologiques

7) Les pailles et bouteilles réutilisables

Dans la cuisine, deux objets sont très faciles à remplacer : les bouteilles et les pailles en plastique. Fini de porter ce pack d’eau qui pèse trois tonnes en rentrant des courses, optez pour de belles bouteilles en verre que vous pourrez remplir directement au robinet, écologique et économique ! Si vous avez l’habitude de prendre une petite bouteille pour aller au travail, à l’école, au sport ou ailleurs, achetez une gourde que vous pourrez remplir au préalable et à chaque point d’eau. Privilégiez le thermos si vous êtes adeptes des boissons chaudes l’hiver, il préservera le chaud 12h et le froid 24h.
Si vous aimez boire vos boissons à la paille, sachez qu’il existe aujourd’hui des pailles en verre, en métal et même en bambou que vous aurez juste à laver avant de les réutiliser. Visitez notre page sur les pailles réutilisables pour en savoir plus.

Internet

8) Améliorer son impact sur le web

Tous les jours nous sommes nombreux à passer énormément de temps sur internet. Pourquoi ne pas mettre ce temps à profit ?
Tout d’abord, installez Ecosia ! C’est un moteur de recherche innovant, qui fonctionne comme Google ou Yahoo par exemple mais… qui plante des arbres à chaque recherche. Vous luttez ainsi contre la déforestation.
Saviez-vous que toutes les newsletters que l’on reçoit ont également un impact sur l’environnement, en plus de nous embêter ? Des petits outils comme cleanfox.io vous permettent de vous désabonner automatiquement des newsletters qui ne vous intéressent pas, et ça en seulement quelques secondes.

9) Passer au journal numérique

Et oui, vous pouvez passer du bon vieux journal papier à sa version en ligne. La majorité des journaux proposent aujourd’hui cette option, c’est généralement moins cher et cela fait une grande économie de papier !

Le do it yourself (DIY)

10) Fabriquer quelques produits

Si le coeur vous en dit, vous pouvez également fabriquer quelques uns de vos produits ménagers ou de beauté ! Avec quelques ingrédients de base, vous fabriquerez vous-même des produits bien plus économiques et tout aussi efficaces que ceux que l’on retrouve en supermarché.
Voici notre recette de produit nettoyant multi-usage en guise d’exemple : remplissez votre contenant au 3/4 avec de l’eau, compléter avec du vinaigre blanc, ajoutez 2 cuillères à café de bicarbonate et 2 cuillères à café d’huile essentielle de votre choix pour parfumer le produit. Et voilà, c’est fait ! Vous n’avez plus qu’à en transvaser une partie dans un vaporisateur.

Laisser un commentaire

Fermer le menu