Réutilisables » Serviettes hygiéniques lavables : pourquoi jeter ce que l’on peux réutiliser !

La serviette hygiénique réutilisable est une serviette hygiénique lavable que vous pouvez conserver et réutiliser à chacun de vos cycles pendant plusieurs années.

Ecologique et économique, ce type de serviettes est très pratique. Fini les allers retours au supermarché du coin le jour de vos règles quand vous avez oublié d’acheter de nouvelles protections hygiéniques.

Quel est l’interêt des serviettes hygiéniques lavables ?

Ces serviettes sont parfois perçues comme étant “sales” car il est vrai que se faire à l’idée de réutiliser ce genre de produits n’est pas naturel dans notre société.

En effet, depuis notre plus jeune âge nous avons appris à nous débarrasser, presque avec honte, le plus rapidement possible de nos serviettes ou tampons une fois utilisés.

Cependant : le sang n’est pas sale ! Et une fois lavée à 60°C, votre serviette ressort de la machine à laver tout à fait propre.


Pendant la journée, quand vous serez amenée à changer votre serviette, repliez-la et rangez-la dans une petite pochette en attendant de pouvoir les rincer le soir.

Mon TOP 3 des meilleures serviettes hygiéniques lavables sur Amazon :

  • TOP 1
  • Serviettes hygiéniques lavables
  • Rovtop 7 Serviettes Hygiéniques Lavables + 1 Mini Sac Portatif
  • TOP 2
  • Serviettes hygiéniques lavables
  • 10 Serviettes Hygiéniques Réutilisables Lavables + 1 mini sac humide
  • TOP 3
  • Serviettes hygiéniques lavables
  • 6 Serviettes Hygiéniques Lavables + 1 mini sac humide

En plus, les serviettes hygiéniques lavables sont plus fun que celles jetables ! Bien souvent, elles sont faites de tissus à motifs colorés et sont vraiment belles.


Elles s’utilisent de la même manière que des serviettes hygiéniques jetables : placez les dans votre culotte (souvent avec la partie du tissu coloré au dessus, c’est à dire contre votre peau). Il ne vous reste plus qu’à les clipser grâce aux pressions sous la culotte afin qu’elles tiennent en place.

Comment choisir ses serviettes hygiéniques réutilisables?

Les serviettes hygiéniques réutilisables existent en différentes formes et tailles pour s’adapter à chaque femme. En effet, selon l’intensité de votre flux menstruel, ou selon le moment de la journée, votre besoin en protection n’est peut-être pas le même.

Pour trouver la serviette hygiénique lavable qui vous conviendra parfaitement, basez-vous sur l’abondance de votre flux menstruel.

  • Pour les flux légers à moyens, une serviette à absorption moyenne suffiront.
  • Pour les flux abondants, une serviette à absorption forte sera parfaite. Ce type de serviette est également recommandée la nuit pour tous les types de flux. Grâce à sa forme plus large, elle permet d’éviter les accidents dans le lit.

Prenez également en compte que votre flux n’est pas le même selon les jours, il est souvent plus abondant les premiers jours de votre cycle. L’idéal est donc souvent de cumuler différentes tailles de serviettes et d’adapter leurs utilisations selon la situation.

Vous devez également savoir quel nombre de serviettes seront nécessaires pour couvrir votre période de règles. Pour cela, partez du principe que vous devrez changer votre serviette aussi souvent qu’une serviette hygiénique jetable.

Ainsi, si vous changiez de protection 3 fois par jour, il vous faudra 3 serviettes hygiéniques lavables pour la journée. Le soir, vous pouvez les rincer et les réutiliser le lendemain dès qu’elles sont sèches. Pensez aussi à compter les serviettes qu’il vous faudra pour la nuit.

Comment entretenir vos serviettes hygiéniques réutilisables?

Pour les nettoyer, rien de plus simple. Commencez déjà par les passer en machine avec le reste de votre linge (entre 30°C et 60°C) avant leur première utilisation. Faites les ensuite sécher à l’air libre.

Après les avoir utilisées, l’étape la plus importante est celle du prélavage. Le soir, passez vos serviettes utilisées sous l’eau tiède et essorez les pour faire partir les tâches de sang. Si elles sont récalcitrantes, utilisez également un savon détachant. Après avoir séché à l’air libre, vous pourrez les réutiliser le lendemain ou bien les passer à la machine (entre 30°C et 60°C avec le reste de votre linge) si votre cycle est terminé.

Pour le séchage, privilégiez le séchage à l’air libre, ou si vous êtes pressées le sèche linge sur cycle doux uniquement !

(3 votes, moyenne: 5,00 sur 5)

Loading...