SERVIETTE HYGIENIQUE LAVABLE ET REUTILISABLE : QU'EST CE QUE C'EST ?

La serviette hygiénique réutilisable est une serviette hygiénique lavable que vous pouvez conserver et réutiliser à chacun de vos cycles pendant plusieurs années.
Écologique et économique, ce type de serviettes est très pratique. Fini les allers retours au supermarché du coin le jour de vos règles quand vous avez oublié d’acheter de nouvelles protections hygiéniques.

Pas de produits disponibles.

Quel est l’interêt des serviettes hygiéniques lavables ?

Ces serviettes sont parfois perçues comme étant “sales” car il est vrai que se faire à l’idée de réutiliser ce genre de produits n’est pas naturel dans notre société.

En effet, depuis notre plus jeune âge nous avons appris à nous débarrasser, presque avec honte, le plus rapidement possible de nos serviettes ou tampons une fois utilisés.

Cependant : le sang n’est pas sale ! Et une fois lavée à 60°C, votre serviette ressortde la machine à laver tout à fait propre.


Pendant la journée, quand vous serez amenée à changer votre serviette, repliez-la et rangez-la dans une petite pochette en attendant de pouvoir les rincer le soir.

Mon TOP 3 des meilleures serviettes hygiéniques lavables sur Amazon :

Pas de produits disponibles.

En plus, les serviettes hygiéniques lavables sont plus fun que celles jetables ! Bien souvent, elles sont faites de tissus à motifs colorés et sont vraiment belles.


Elles s’utilisent de la même manière que des serviettes hygiéniques jetables : placez les dans votre culotte (souvent avec la partie du tissu coloré au dessus, c’est à dire contre votre peau). Il ne vous reste plus qu’à les clipser grâce aux pressions sous la culotte afin qu’elles tiennent en place.

Comment choisir ses serviettes hygiéniques réutilisables ?

Les serviettes hygiéniques réutilisables existent en différentes formes et tailles pour s’adapter à chaque femme. En effet, selon l’intensité de votre flux menstruel, ou selon le moment de la journée, votre besoin en protection n’est peut-être pas le même.

Pour trouver la serviette hygiénique lavable qui vous conviendra parfaitement, basez-vous sur l’abondance de votre flux menstruel.

Pour les flux légers à moyens, une serviette à absorption moyenne suffiront.Pour les flux abondants, une serviette à absorption forte sera parfaite. Ce type de serviette est également recommandée la nuit pour tous les types de flux. Grâce à sa forme plus large, elle permet d’éviter les accidents dans le lit.

Prenez également en compte que votre flux n’est pas le même selon les jours, il est souvent plus abondant les premiers jours de votre cycle. L’idéal est donc souvent de cumuler différentes tailles de serviettes et d’adapter leurs utilisations selon la situation.


Vous devez également savoir quel nombre de serviettes seront nécessaires pour couvrir votrepériode de règles. Pour cela, partez du principe que vous devrez changer votre serviette aussi souvent qu’une serviette hygiénique jetable.

Ainsi, si vous changiez de protection 3 fois par jour, il vous faudra 3 serviettes hygiéniques lavables pour la journée. Le soir, vous pouvez les rincer et les réutiliser
le lendemain dès qu’elles sont sèches. Pensez aussi à compter les serviettes qu’il vous faudra pour la nuit.

Comment entretenir vos serviettes hygiéniques réutilisables ?

Vous savez choisir vos serviettes hygiéniques lavables, mais comment les laver ? Pour les nettoyer, rien de plus simple. Commencez déjà par les passer en machine avec le reste de votre linge (entre 30°C et 60°C) avant leur première utilisation. Faites les ensuite sécher à l’air libre.

Après les avoir utilisées, l’étape la plus importante est celle du prélavage. Le soir, passez vos serviettes utilisées sous l’eau tiède et essorez les pour faire partir les tâches de sang. Si elles sont récalcitrantes, utilisez également un savon détachant. Après avoir séché à l’air libre, vous pourrez les réutiliser le lendemain ou bien les passer à la machine (entre 30°C et 60°C avec le reste de votre linge) si votre cycle est terminé.

Pour le séchage, privilégiez le séchage à l’air libre, ou si vous êtes pressées le sèche linge sur cycle doux uniquement !

Les meilleurs serviettes hygiéniques réutilisables ?

Pas de produits disponibles.

La serviette hygiénique est donc l’une des solutions pour gérer ses règles de façons plus écologique. Il existe aussi la coupe menstruelle et la culotte menstruelle lavable.

Mon avis sur les serviettes hygiéniques Rovtop

Les serviettes hygiéniques lavables Rovtop en charbon de bambou 10*24,5 cm, vous donnent un confort optimal durant les menstrues. Elles sont plus saines et plus économiques que les tampons jetables. Elles sont également écologiques et faciles à utiliser. Voici notre avis protection hygiénique.

Détails et caractéristiques

La serviette hygiénique lavable Rovtop en charbon de bambou 10*24,5 cm a réussi le test suisse OEKO et le test américain ASTM. Elle peut donc être considérée comme 100 % inoffensive et sûre.

La surface de ces serviettes hygiéniques est en fibre de charbon de bambou, une première dans le domaine. Ceci leur confère des propriétés antibactériennes. La couche interne est douce et agréable au toucher. Elle est composée de 2 couches de microfibres. Celles-ci ont une grande capacité d’absorption, afin de garder la peau au sec.

Les serviettes hygiéniques lavables Rovtop sont très étanches, en raison du morceau de couche imperméable qui les recouvre. Cette couche permet d’éviter les fuites. Aussi, la couche PUL et les boutons servant à la fixer renforcent l’étanchéité des serviettes hygiéniques.

Les serviettes hygiéniques lavables Rovtop 10*25,4 cm sont livrés avec deux mini-sacs portables. Le premier sert à ranger les serviettes hygiéniques propres tandis que l’autre est utilisé pour celles qui sont usagées. Ces sacs sont pratiques pour le rangement et permettent d’éviter une exposition aux bactéries.

Comment laver les serviettes hygiéniques Rovtop 10*25,4 ?

Le lavage de la serviette hygiénique lavable est simple. Avant tout, nettoyez le chiffon hygiénique avant la première utilisation. Les serviettes usagées peuvent être lavées à la main ou à la machine. Au cas où vous ne pouvez pas les laver immédiatement, trempez-les ou séchez-les simplement. Attention ! N’utilisez pas de javel, ni assouplissant lors du lavage.

Mon avis sur les serviettes hygiéniques Dans Ma Culotte

Dans ma culotte est une marque française qui est spécialisée dans les fabrications de serviettes hygiéniques. Il s’agit d’une start-up qui a apporté une véritable révolution dans ce domaine avec une riche gamme de produits de qualité. Focus sur les serviettes hygiéniques lavables !

Une diversité de produits haut de gamme

Dans ma culotte propose une riche gamme de serviettes hygiéniques destinée au soin et au bien-être des femmes. Quel que soit le modèle de serviette hygiénique choisi, la particularité relève de la matière de fabrication. En effet, les produits sont conçus en coton bio. De plus, ils sont lavables, même en machine. Ajoutons également que vous pourrez vous en servir jusqu’à 3 ans.

Les modèles de serviette hygiénique dans ma culotte existent pour tous les goûts et styles. La marque a voulu offrir à chaque femme la possibilité de se sentir bien dans sa peau avec la serviette hygiénique choisie. C’est pourquoi, les modèles sont proposés sous trois flux : léger, normal et abondant. Quel que soit le modèle choisi, il offre des protections menstruelles optimales selon les avis protection hygiénique. Vous ne serez plus sous l’embarras des pertes quotidiennes qui vous gâchent votre bonheur.

Chaque femme y trouve son bonheur

Dans ma culotte propose des produits qui apportent une nouvelle manière de vivre chez les femmes. Pour ce faire, la marque apporte une touche d’innovation sur les produits d’hygiène intime. L’avantage est que chaque femme peut y trouver son bonheur et ce, quel que soit son flux menstruel. Désormais, la marque réconcilie la femme avec la coupe menstruelle.

Les modèles existent sous divers coloris et motifs : astro, abysses, atlas, capucine, léopard, toundra, etc. De jour comme de nuit, chaque femme peut se sentir libérée et prête à affronter son quotidien et ses activités sans peur. Des serviettes hygiéniques taille « Discrète » jusqu’à la « Galante », en passant par la « Culottée », chaque modèle serviette hygiénique lavable, « made in France », chics, sains et écologiques, vous rassurent et protègent votre intimité.

La culotte menstruelle, une autre innovation à tester

A la fois écologiques, pratiques et économiques, les serviettes hygiéniques lavables devraient s’imposer sur le marché dans les années à venir. Finis les accessoires jetables, qui ne respectent ni l’environnement ni l’anatomie des femmes. Heureusement. Il était devenu urgent de changer nos habitudes.

Dans le même ordre d’idées, nous voyons apparaitre depuis quelques mois les culottes menstruelles. Finalement, utiliser des serviettes hygiéniques lavables ou des culottes menstruelles sont des démarches relativement similaires, offrant le même impact sur l’environnement et sur notre corps. Le principe de la culotte menstruelle est très simple. Il s’agit tout simplement d’une culotte à enfiler lorsque l’on a ses règles… Plus besoin de tampon ni de serviette, la culotte menstruelle s’occupe de tout.

Sans coutures et réalisées à partir de matières certifiées OEKO-TEX STANDARD 100, elles sont confortables et offrent jusqu’à 12h de protection sans odeur et sans humidité. Concrètement, une culotte de règles peut absorber entre 15 et 20 ml, ce qui correspond environ à 2 tampons classiques. Les culottes de règles sont également pratiques et économiques, car elles sont lavables et réutilisables pendant au moins 3 ans. En achetant 3 culottes menstruelles, ont peut ainsi économiser une cinquantaine d’euros par an. Les plus perfectionnistes réussiront même à ne s’en sortir qu’avec deux et à les faire durer 5 ans. Pour les laver, ce n’est pas sorcier. Elles passent en machine à 30 degré avec le reste du linge et ressortent comme neuves. 

Pour faire des économies, le mieux est d’opter pour un pack de 3 culottes, ce qui permet d’utiliser cette méthode à 100% pendant au moins 3 ans. Un pack de 3 culottes coute environ 90€. Les culottes sont disponibles dans plusieurs coloris et dans plusieurs styles. On trouve même des strings et des shortys menstruels. 

Fermer le menu