Réutilisables » Pourquoi remplacer ses tampons par une coupe menstruelle ?

La majorité des femmes ayant déjà eu leurs règles ont utilisé des tampons, que ce soit de manière très occasionnelle ou au quotidien pendant leurs menstruations.

Cependant, ceux-ci créent beaucoup de déchets, et sont souvent accusés d’être toxiques. En effet, les industriels n’ont pas l’obligation d’indiquer sur le paquet la composition de ces produits. Les études y ont trouvé des pesticides, des traces de dioxines et des résidus de glyphosate… et ce n’est pas réellement les mots que nous aurions voulu associer à notre hygiène intime.

Pour avoir une alternative plus saine et bannir ces perturbateurs endocriniens : la cup s’impose d’elle-même.

Lena Cup - Coupe Menstruelle - Made in USA - Petite - Turquoise - Flot normal - Débutante - Alternative organique et réutilisable aux tampons et serviettes hygiéniques
  • DE MEILLEURES RÈGLES : Lena est une coupe menstruelle réutilisable qui collecte votre flot sanguin mensuel. Insérée comme un tampon, Lena offre une protection complète, sans odeur ni sensation pour vos règles. Rejoignez les milliers de premières utilisatrices de la cup qui disent ne plus pouvoir revenir à l'utilisation de tampons ou de serviettes hygiéniques !
  • RESTEZ ACTIVE ET À L'AISE : dansez, courrez, nagez et dormez avec votre Lena Cup. Pensez à toutes ces fois où vos règles vous ont freiné ! Simple à insérer et retirer, Lena est idéale pour des utilisatrices ayant leurs règles de tout âge ! Portez votre cup jusqu'à 12 heures consécutives
  • MADE IN USA et enregistré à la FDA (Agence américaine des produits alimentaires et médicamenteux). Lena est la cup d'hygiène féminine la plus abordable sur le marché qui est faite aux États-Unis et enregistrée à la FDA. Lena utilise du silicone et des colorants médicaux américains pour assurer une sécurité complète afin de vous assurer le meilleur pour votre corps.
  • COMME L'A VOULU LA NATURE. Frottis de pap anormal, éruptions cutanées, et mycoses ont été liées à l'utilisation de tampons et de serviettes hygiéniques. Choisissez des règles plus saines, Lena Cup collecte votre sang sans assécher votre vagin.
  • ÉCO-CONSCIENT. Réduisez l'impact environnemental de vos règles en passant à la cup réutilisable. Avec un bon entretien, la même Lena Cup peut être utilisée pour plusieurs années. Notre emballage est 100 % recyclable, imprimé avec des ancres végétales et sans chlore.

Qu’est ce que la coupe menstruelle ?

Comme vous avez du le comprendre, la cup est une protection hygiénique. Elle est le plus souvent faite de silicone médical, ressemble à un entonnoir et s’insère dans votre vagin.

Elle y recueillera votre flux menstruel en évitant la plupart des sécheresses vaginales (souvent liée au port du tampon). Vous n’avez ensuite plus qu’à la vider quand vous allez aux toilettes ou sous la douche. Ce chiffre varie selon les marques mais on préconise souvent de ne pas la garder plus de 8h.

Bien sûr, avec cette protection, vous allez voir votre sang et peut-être en avoir quelques gouttes sur les doigts de temps en temps. Mais ce sang est naturel et n’est pas plus sale que celui qui coule de votre doigt quand vous vous coupez.

Elle est souvent considérée comme une alternative zéro-déchet aux tampons. C’est un objet économique (il ne vous coutera généralement qu’une vingtaine d’euros et vous pouvez ensuite l’utiliser pendant une dizaine d’année sans qu’elle ne s’abime).

Elle est également petite et souvent fourni avec un petit sac, ce qui vous permet de la transporter si besoin en toute discrétion et sans prendre de place. Bien sûr, son avantage principal est qu’elle est écologique, avec elle, plus de déchets et aussi moins de modes de production polluants.
La durée de vie de la cup est en général d’environ 10 ans.

Comment choisir sa cup ?

La coupe menstruelle, comme les autres protections hygiéniques, a différentes formes et tailles et même différents types de tiges. La souplesse est également un critère qui varie et que l’on oublie souvent mais il est très important ! 

De manière générale, on distingue souvent 2 tailles : 

petite pour les femmes nullipares (ou ayant accouché par césarienne) et de moins de 30 ans 

– plus grande pour les femmes ayant accouché par voie naturelle ou ayant plus de 30 ans

Prenez également en compte votre flux, s’il est particulièrement abondant, vous pourrez opter pour une plus grande taille même si vous avez moins de 30 ans et n’avez jamais accouché par voie basse. 

Rassurez-vous, même si elles paraissent petites, elles ne déborderont pas. Il est conseillé de les vider toutes les 8/12h maximum donc selon votre flux vous pourrez les vider plus régulièrement.

Les coupes menstruelles sont généralement équipées d’embouts, ceux-ci ne sont pas fait pour les retirer (ne tirez pas dessus !) mais pour “situer” votre cup dans votre vagin. Il en existe différents types : 

tige “classique”

“bague”

“bout rond”

– ou même pas de tige du tout

Cet élément est vraiment “optionnel”, à chacune sa préférence. Pour les débutantes, nous conseillons une tige classique que vous pourrez couper si elle est trop longue.

En cas de doute, le forum d’Easycup propose un test afin de définir quelle cup vous correspondrait le mieux !

Comment utiliser sa cup et la laver ?

Ça y est, vous avez reçu votre cup, et vous n’avez plus qu’une hâte : la tester ! Cependant vous ne savez pas comment vous y prendre… suivez le guide !

Tout d’abord, stérilisez votre cup. Pour cela il existe des stérilisateurs, des comprimés stérilisants… mais le plus simple et le moins cher reste quand même l’eau chaude. Vous n’avez qu’à mettre votre cup à bouillir pendant 5 à 10 minutes en évitant qu’elle touche les bords de la casserole. Vous pourrez alors réitérer cette étape chaque mois afin de vous assurer que votre coupe menstruelle est toujours désinfecté avant utilisation.

Après l’étape stérilisation, il va falloir insérer votre cup, et pour ça il faut la plier. Différentes techniques de pliage existent et c’est à vous de trouver celle qui vous convient le mieux, voici plusieurs exemples : 

pliage en C. Vous aplatissez la cup et la repliez sur elle même.

pliage en S. Aplatissez à nouveau la cup, pliez un des cotés vers vous et l’autre vers l’extérieur de façon à former un S.

pliage punchdown ou fold. Appuyez sur un des bords de votre cup afin de l’amener vers le bas.

Vérifiez que les bords de la coupe menstruelle épousent bien les parois de votre vagin et ça y est, vous pouvez commencer votre journée tranquille !

Au bout de 8h maximum, il faut que vous vidiez votre cup. A chaque fois, assurez vous de la laver très soigneusement à l’eau froide (pour éviter de cuire le sang). Si vous êtes à l’extérieur et n’avez pas accès à un point d’eau en toute discrétion, vous pouvez toujours rincer votre cup à l’aide d’une bouteille d’eau que vous aurez mis dans votre sac à main auparavant, ou l’essuyer avec du papier toilette. 

Les astuces en matière de coupe menstruelle

Un des problèmes récurrents avec la cup est : les fuites. On en entend beaucoup parler, cependant avec quelques astuces vous pourrez les éradiquer !

Ce phénomène peut venir de plusieurs problèmes :

votre cup est mal installée. Les fuites se produisent alors si la cup n’est pas complètement déployée dans votre vagin. Dans ce cas nous vous conseillons de faire le tour de votre coupe avec un doigt afin de vérifier que le bord adhère bien à la paroi de votre vagin. Si ce n’est pas le cas, vérifiez le point évoqué juste au dessus concernant l’utilisation de la cup.

votre cup est pleine. C’est tout bête mais c’est comme tout, quand c’est plein ça déborde. Pensez alors à vider votre coupe menstruelle plus régulièrement.

votre cup est bouchée. Pour certaines filles, les trous placées en haut de la cup ne seront pas assez grands. En effet, quand on a un flux assez épais, le risque est que du sang obstrue ces trous et perturbe l’évacuation du trop-plein d’air et donc l’effet ventouse de la coupe. Cela mène à des fuites, même si la cup n’est pas remplie, et personne n’aime se retrouver avec du sang sur ses sous-vêtements alors qu’on utilise une protection ! Dans ce cas là, n’hésitez pas à utiliser une aiguille, une paire de ciseaux ou un couteau afin d’agrandir ces trous.

votre cup a trop d’air. Vous vous en rendrez généralement compte grâce à la sensation de bulles d’air qui s’échappent de votre vagin. Il vous faudra alors chasser un peu d’air de votre cup quand vous l’insérez en la pinçant et en poussant avec vos muscles vaginaux.

Si la tige de votre cup vous parait trop longue et/ou vous gêne, n’hésitez pas à la couper ! Cela ne changera rien à son intégrité et vous serez plus à l’aise.

Si des odeurs persistantes émanent de votre cup, vous la portez peut-être trop longtemps. Dans ce cas là, laissez la à l’air libre quelques jours et évitez de la porter plus de 8h d’affilées. Si malgré cela l’odeur persiste, vous pourrez ajouter un peu de bicarbonate de soude à votre eau au moment de la stérilisation. 

Si votre cup est tachée ou a jauni, laissez la tremper toute une nuit dans ce mélange : moitié eau oxygénée, moitié eau claire. 

La cup et le syndrome du choc toxique (ou SCT)

Commençons par le principal : qu’est ce que le choc toxique ?  

Le syndrome du choc toxique est une maladie infectieuse extrêmement rare et qui est mortelle. La libération de bactéries dangereuses dans le sang, comme le staphylocoque doré par exemple (présent dans le vagin de 10 à 20% des femmes), peut affecter rapidement plusieurs organes et une aide médicale d’urgence est nécessaire.

Voici les symptômes principaux du syndrome du choc toxique : 

forte fièvre

maux de tête

diarrhée 

vomissements

étourdissements / évanouissement

douleurs musculaires

Ce sujet est souvent évoqué quand on parle des tampons et c’est parfois même la raison pour laquelle certaines souhaitent se tourner vers la cup. Cela a notamment été le cas avec Lauren Wasser, une mannequin amputée d’une jambe à la suite d’un choc toxique dû au port d’un tampon.
Cependant, attention ! La cup menstruelle ne protège pas du tout du syndrome du choc toxique.

D’ailleurs, le SCT n’est pas nécessairement lié aux règles ou aux protections hygiéniques mais la moitié des cas de chocs toxiques ont eu lieu pendant une période de règles. Les dispositifs intra-utérins comme le tampon ou la cup augmentent le risque de choc toxique. Pour limiter ce risque, changez de protection hygiénique régulièrement (jamais plus de 8h, pour un cup ou un tampon) et lavez vous bien les mains avant et après leur manipulation.

Les fabricants de cup préconisaient auparavant de la vider toutes les 12h, ils ont désormais réduits ce chiffre à 8-10h face aux risques de SCT. Néanmoins, pas de panique, il est arrivé à beaucoup d’entre nous de porter la coupe menstruelle plus de 12h sans que cela ne nous fasse quoi que ce soit, mais mieux vaut prendre des précautions.

Il semblerait cependant que le risque serait plus faible avec une cup qu’un tampon, notamment car elle n’assèche pas votre flore vaginale.

Dans tous les cas, le risque de SCT est excessivement rare et ne doit pas vous empêcher de porter tampons ou coupes menstruelles si c’est ce que vous préférez ! Respectez les mesures d’hygiène appropriées et cela devrait aller.

Si vous souhaitez une alternative zéro-déchet mais également la plus saine et sans risque pour votre santé, le mieux est de vous tourner vers les serviettes hygiéniques réutilisables, retrouvez nos infos sur le sujet ici.

Quelle coupe menstruelle choisir ?

La marque Lena Cup ?

La Lena Cup est une cup tout droit venue des USA ! Elle y a d’ailleurs été élue meilleure cup pour les débutantes.

Une fois insérée, 0 sensation de gêne et également 0 odeurs. 90% des utilisatrices de la Lena Cup pour la première fois disent ne plus jamais revenir aux tampons ou serviettes tellement elle est pratique. Cette coupe menstruelle a été pensée pour les femmes actives, vous pouvez donc la porter jusqu’à 12 heures consécutives sans problèmes.

La Lena Cup existe en plusieurs tailles : petite et grande. Elle est également disponible dans sa version « sensitive » et en pack de deux. La cup « sensitive » est faite pour les anatomies plus sensibles et les femmes sujettes aux crampes ou aux règles douloureuses. 

Dans la gamme classique, la coupe est disponible en rose, turquoise ou violet, ces couleurs ayant été obtenue grâce à des colorants médicaux tout à fait sans risques pour la santé !

Cette coupe menstruelle est donc parfaitement adaptée à tous les âges et à tous les types de flux.

  • Lena Cup Petite
  • Lena Cup Petite
  • 6351 commentaires
  • 4,5 étoiles
  • Expérience : Débutante
  • Flux : Léger / normal / important
  • 3 coloris disponible Rose / Turquoise / Violet
  • Convient aux adolescentes
  • Lena Cup Sensible Petite
  • Lena Cup Sensible Petite
  • 980 commentaires
  • 4,5 étoiles
  • Expérience : Débutante

  • Flux : Léger / normal / important
  • Couleur : Claire
  • Convient aux adolescentes
  • Lena Cup Grande
  • Lena Cup Grande
  • 6351 commentaires
  • 4,5 étoiles
  • Expérience : Débutante et Expérimentée
  • Flux : Important
  • Couleurs : Rose / Turquoise / Violet
  • Lena Cup Sensible Grande
  • Lena Cup Sensible Grande
  • 980 commentaires
  • 4,5 étoiles
  • Expérience : Débutante et Expérimentée
  • Flux : Important
  • Couleur : Claire
  • Lena Cup Pack de 2
  • Lena Cup pack de 2
  • 1255 commentaires
  • 4,5 étoiles
  • Expérience : Débutante et Expérimentée
  • Flux : Léger / normal / important
  • Couleur : Rose et Turquoise

La marque Meluna cup ?

Me Luna Coupe menstruelle Sport, bille, bleu/violet, taille S
26 Commentaires
Me Luna Coupe menstruelle Sport, bille, bleu/violet, taille M
26 Commentaires
Me Luna Coupe menstruelle Sport, bille, bleu/violet, taille L
26 Commentaires
Pourquoi remplacer ses tampons par une coupe menstruelle ?
5 (100%) 5 votes