La cup, une alternative aux tampons
La majorité des femmes ayant déjà eu leurs règles ont utilisé des tampons, que ce soit de manière très occasionnelle ou au quotidien pendant leurs menstruations.
Cependant, ceux-ci créent beaucoup de déchets, et sont souvent accusés d’être toxiques. En effet, les industriels n’ont pas l’obligation d’indiquer sur le paquet la composition de ces produits. Les études y ont trouvé des pesticides, des traces de dioxines et des résidus de glyphosate… et ce n’est pas réellement les mots que nous aurions voulu associer à notre hygiène intime.
Pour avoir une alternative plus saine et bannir ces perturbateurs endocriniens : la cup s’impose d’elle-même.
Optez pour les coupes menstruelles de la marque Loulou cup ce sont des cups Made in France, non testé sur les animaux (Vegan friendly) et 100% en siliconne medical platine.
Qu’est ce que la coupe menstruelle ?
Comme vous avez du le comprendre, la cup est une protection hygiénique. Elle est le plus souvent faite de silicone médical, ressemble à un entonnoir et s’insère dans votre vagin.
Elle y recueillera votre flux menstruel en évitant la plupart des sécheresses vaginales (souvent liée au port du tampon). Vous n’avez ensuite plus qu’à la vider quand vous allez aux toilettes ou sous la douche. Ce chiffre varie selon les marques mais on préconise souvent de ne pas la garder plus de 8h.
Bien sûr, avec cette protection, vous allez voir votre sang et peut-être en avoir quelques gouttes sur les doigts de temps en temps. Mais ce sang est naturel et n’est pas plus sale que celui qui coule de votre doigt quand vous vous coupez.
Elle est souvent considérée comme une alternative zéro-déchet aux tampons. C’est un objet économique (il ne vous coûtera généralement qu’une vingtaine d’euros et vous pouvez ensuite l’utiliser pendant une dizaine d’année sans qu’elle ne s’abime).
Elle est également petite et souvent fourni avec un petit sac, ce qui vous permet de la transporter si besoin en toute discrétion et sans prendre de place. Bien sûr, son avantage principal est qu’elle est écologique, avec elle, plus de déchets et aussi moins de modes de production polluants. La durée de vie de la cup est en général d’environ 10 ans.
Pas de produits disponibles.
Comment choisir sa cup ?
La coupe menstruelle, comme les autres protections hygiéniques, a différentes formes et tailles et même différents types de tiges. La souplesse est également un critère qui varie et que l’on oublie souvent mais il est très important !
De manière générale, on distingue souvent 2 tailles :
- petite pour les femmes nullipares (ou ayant accouché par césarienne) et de moins
de 30 ans - plus grande pour les femmes ayant accouché par voie naturelle ou ayant plus de 30 ans
Prenez également en compte votre flux, s’il est particulièrement abondant, vous pourrez opter pour une plus grande taille même si vous avez moins de 30 ans et n’avez jamais accouché par voie basse. Rassurez-vous, même si elles paraissent petites, elles ne déborderont pas. Il est conseillé de les vider toutes les 8/12h maximum donc selon votre flux vous pourrez les vider plus régulièrement.
Les coupes menstruelles sont généralement équipées d’embouts, ceux-ci ne sont pas fait pour les retirer (ne tirez pas dessus !) mais pour “situer” votre cup dans votre vagin. Il en existe différents types :
- tige “classique”
- “bague”
- “bout rond”
- ou même pas de tige du tout
Cet élément est vraiment “optionnel”, à chacune sa préférence. Pour les débutantes, nous conseillons une tige classique que vous pourrez couper si elle est trop longue. En cas de doute, le forum d’Easycup propose un test afin de définir quelle cup vous correspondrait le mieux !
Astuce en matière de coupe menstruelle
Un des problèmes récurrents avec la cup est : les fuites. On en entend beaucoup parler, cependant avec quelques astuces vous pourrez les éradiquer !
Ce phénomène peut venir de plusieurs problèmes :
Votre cup est mal installée. Les fuites se produisent alors si la cup n’est pas complètement déployée dans votre vagin. Dans ce cas nous vous conseillons de faire le tour de votre coupe avec un doigt afin de vérifier que le bord adhère bien à la paroi de votre vagin. Si ce n’est pas le cas, vérifiez le point évoqué juste au dessus concernant l’utilisation de la cup.
Votre cup est pleine. C’est tout bête mais c’est comme tout, quand c’est plein ça déborde. Pensez alors à vider votre coupe menstruelle plus régulièrement.
Votre cup est bouchée. Pour certaines filles, les trous placées en haut de la cup ne seront pas assez grands. En effet, quand on a un flux assez épais, le risque est que du sang obstrue ces trous et perturbe l’évacuation du trop-plein d’air et donc l’effet ventouse de la coupe. Cela mène à des fuites, même si la cup n’est pas remplie, et personne n’aime se retrouver avec du sang sur ses sous-vêtements alors qu’on utilise une protection ! Dans ce cas là, n’hésitez pas à utiliser une aiguille, une paire de ciseaux ou un couteau afin d’agrandir ces trous.
Votre cup a trop d’air. Vous vous en rendrez généralement compte grâce à la sensation de bulles d’air qui s’échappent de votre vagin. Il vous faudra alors chasser un peu d’air de votre cup quand vous l’insérez en la pinçant et en poussant avec vos muscles vaginaux.
Si des odeurs persistantes émanent de votre cup, vous la portez peut-être trop longtemps. Dans ce cas là, laissez la à l’air libre quelques jours et évitez de la porter plus de 8h d’affilées. Si malgré cela l’odeur persiste, vous pourrez ajouter un peu de bicarbonate
de soude à votre eau au moment de la stérilisation.
Si votre cup est tachée ou a jauni, laissez la tremper toute une nuit dans ce mélange : moitié eau oxygénée, moitié eau claire.
La cup et le syndrome du choc (ou SCT)
Commençons par le principal : qu’est ce que le choc toxique ?
Le syndrome du choc toxique est une maladie infectieuse extrêmement rare et qui est mortelle. La libération de bactéries dangereuses dans le sang, comme le staphylocoque doré par exemple (présent dans le vagin de 10 à 20% des femmes), peut affecter rapidement plusieurs organes et une aide médicale d’urgence est nécessaire.
Voici les symptômes principaux du syndrome du choc toxique :
- forte fièvre
- maux de tête
- diarrhée
- vomissements
- étourdissements / évanouissement
- douleurs musculaires
Ce sujet est souvent évoqué quand on parle des tampons et c’est parfois même la raison pour laquelle certaines souhaitent se tourner vers la cup. Cela a notamment été le cas avec Lauren Wasser, une mannequin amputée d’une jambe à la suite d’un choc toxique dû au port d’un tampon. Cependant, attention ! La cup menstruelle ne protège pas du tout du syndrome du choc toxique.
D’ailleurs, le SCT n’est pas nécessairement lié aux règles ou aux protections hygiéniques mais la moitié des cas de chocs toxiques ont eu lieu pendant une période de règles. Les dispositifs intra-utérins comme le tampon ou la cup augmentent le risque de choc toxique. Pour limiter ce risque, changez de protection hygiénique régulièrement (jamais plus de 8h,pour un cup ou un tampon) et lavez vous bien les mains avant et après leur manipulation.
Les fabricants de cup préconisaient auparavant de la vider toutes les 12h, ils ont désormais réduits ce chiffre à 8-10h face aux risques de SCT. Néanmoins, pas de panique, il est arrivé à beaucoup d’entre nous de porter la coupe menstruelle plus de 12h sans que cela ne nous fasse quoi que ce soit, mais mieux vaut prendre des précautions.
Il semblerait cependant que le risque serait plus faible avec une cup qu’un tampon, notamment car elle n’assèche pas votre flore vaginale.
Dans tous les cas, le risque de SCT est excessivement rare et ne doit pas vous empêcher de porter tampons ou coupes menstruelles si c’est ce que vous préférez ! Respectez les mesures d’hygiène appropriées et cela devrait aller.
Si vous souhaitez une alternative zéro-déchet mais également la plus saine et sans risque pour votre santé, le mieux est de vous tourner vers les serviettes hygiéniques réutilisables, retrouvez nos infos sur le sujet ici.
Quelle coupe menstruelle choisir ?
La marque Lena Cup ?
La Lena Cup est une cup tout droit venue des USA ! Elle y a d’ailleurs été élue meilleure cup pour les débutantes.
Une fois insérée, 0 sensation de gêne et également 0 odeurs. 90% des utilisatrices de la Lena Cup pour la première fois disent ne plus jamais revenir aux tampons ou serviettes tellement elle est pratique. Cette coupe menstruelle a été pensée pour les femmes actives, vous pouvez donc la porter jusqu’à 12 heures consécutives sans problèmes.
La Lena Cup existe en plusieurs tailles : petite et grande. Elle est également disponible dans sa version « sensitive » et en pack de deux. La cup « sensitive » est faite pour les anatomies plus sensibles et les femmes sujettes aux crampes ou aux règles douloureuses.
Dans la gamme classique, la coupe est disponible en rose, turquoise ou violet, ces couleurs ayant été obtenue grâce à des colorants médicaux tout à fait sans risques pour la santé !
Cette coupe menstruelle est donc parfaitement adaptée à tous les âges et à tous les types de flux.
Pas de produits disponibles.
La marque Meluna Cup ?
Pas de produits disponibles.
Pas de produits disponibles.
Pas de produits disponibles.
Comment poser la cup ?
Première règle : se détendre ! En effet, le stress contracte les muscles. Or, cela risque de compliquer l’insertion de votre cup. Voici quelques étapes faciles à suivre pour une pose réussie :
- Lavez-vous les mains. Cette action doit se faire avant et après chaque insertion/retrait ;
- Pliez votre coupe menstruelle ;
- Placez-vous dans la position la plus confortable possible, pour vous détendre (assise, debout, accroupie ou avec un pied posé sur les toilettes) ;
- Insérez votre coupe menstruelle.
Pour cette dernière étape, tenez fermement votre cup d’une main et écartez les lèvres de la vulve d’une autre. Insérez l’accessoire à l’horizontale, soit vers le coccyx puis poussez-la dans le vagin jusqu’à son entrée. La coupe s’ouvre d’elle-même en se dépliant à l’intérieur du vagin.
Pensez à vérifier que la cup est bien positionnée. Pour cela, faites-la pivoter sur un tour complet, elle doit tourner facilement. Si c’est le cas, l’accessoire offre une étanchéité optimale, par un simple effet ventouse. Le cas échéant, vous devez la retirer en pressant délicatement sa base et recommencer à la première étape. Reprenez votre position confortable tout en poussant vos muscles pelviens.
Bon à savoir
N’utilisez pas des produits comme du parfum ou du savon pour entretenir votre cup. Cela risque de l’endommager.
Avant chaque utilisation, stérilisez votre coupe en la faisant bouillir dans de l’eau pendant 15 minutes.
Si la coupe menstruelle ne vous conviens pas à 100%, nous vous proposons d’autres alternatives pour vos menstruations en gardant le côté réutilisables avec la serviette hygiénique et la culotte menstruelle.