Réutilisables » Pailles réutilisables : de nouvelles options s’offre à vous (bambou, acier et verre)

Nous aimons tous boire à la paille ! Que ce soit pour les sodas, les jus de fruits ou les smoothies, nous avons très souvent une paille dans notre verre.

Malheureusement les pailles en plastique sont souvent trop petites et trop légères pour être recyclées… elles finissent donc régulièrement dans nos océans. Nos pailles à premières vues inoffensives nuisent finalement à l’environnement en polluant l’eau de nos océans et tuant les animaux marins.

Pour résoudre ce problème, pas besoin de bannir à tout jamais les pailles de nos vies, une solution de substitution existe. Eh oui, nous parlons bien des pailles réutilisables qui sont très à la mode en ce moment !

Cependant, loin d’être une simple tendance, les pailles réutilisables sont à la fois pratiques, économiques et écologiques. Que vous suiviez un mode de vie zéro déchets ou que vous souhaitiez juste faire un petit geste pour l’environnement, ces pailles sont faites pour vous. Et bonne nouvelle : il y en a pour tous les goûts !

Quel matériau choisir pour ses pailles réutilisables?

Notre sélection des meilleures pailles réutilisables

On peut vite être perdu. Ce choix est finalement à faire selon ses goûts et priorités !

  • Les pailles en acier et inox sont les plus classiques, elles sont légères et incassables, ce qui en fait des pailles extrêmement durables.
  • Les pailles réutilisables en verre sont quant à elles très esthétiques et tout aussi légères, cependant… attention à la casse si vous les faites tomber ! Elles sont néanmoins assez solides pour ne pas risquer de casser dans votre bouche ou celle de votre enfant.
  • Les pailles en bambou sont les plus écologiques, en effet elles sont 100% naturelles et biodégradables, vous pouvez donc les placer au compost quand elles sont trop abimées ! Le bambou est anti-bactérien et est donc tout à fait adapté à un usage par des enfants. Cependant, elles demandent un entretien plus régulier que les pailles évoqués précédemment pour assurer leur durabilité.

Vous l’avez compris, le choix ne dépend donc que de vous, mais vous pouvez aussi bien les collectionner et tester celle qui vous conviendra le plus !

Comment entretenir ses pailles réutilisables ?

Qui dit paille réutilisable dit paille lavable et donc… entretien ! C’est une étape souvent fastidieuse qui pourrait nous décourager d’acheter une paille réutilisable.

Pourtant, l’entretien d’une paille réutilisable est très simple ! Il dépendra également du diamètre de votre paille.

Pour une paille avec un assez gros diamètre, la passer sous l’eau pour la rincer est en général largement suffisant.

Si vous buvez une boisson un peu plus épaisse que la normale, type smoothie, ou si vous avez simplement une paille de petit diamètre, l’eau seule ne suffira sans doute pas. Dans ce cas, pas de panique, la plupart des pailles sont vendues avec un petit goupillon de nettoyage qu’il vous suffit de faire glisser dans la paille pendant que vous la passez sous un filet d’eau pour la nettoyer de manière optimale.

Les pailles en acier, inox et verre peuvent aussi généralement passer au lave-vaisselle.
 Ensuite, il vous suffit de les laisser sécher à l’air libre et de les ranger à l’abri de la poussière.

Ne cédez pas à la facilité, n’achetez plus de paille en plastique ! Comme vous l’avez vu, l’entretien est rapide et facile, et ne vous prendra pas plus de temps que de jeter une paille à la poubelle.

  • Pailles en Acier
  • Yakamoz 12 Pailles Coudée Réutilisable en Acier Inoxydable
  • Pailles en Verre
  • StrawGrace Pailles de Verre Transparentes Courbées

Pailles réutilisables : quel est l’intérêt ?

Les pailles réutilisables ont plusieurs intérets :

  • Pratiques
  • Économiques
  • Écologiques
  • Esthétiques
  • Moins toxiques

Tout d’abord, elles sont pratiques. Plus besoin de penser à acheter des pailles en plastique pour la maison, plus besoin non plus de rappeler le serveur pour lui demander une paille.

Les pailles réutilisables sont aussi économiques. Pour tous ceux qui adorent boire à la paille, même à la maison, les pailles en plastiques jetables font partie du budget courses de la semaine ou du mois. Avec les pailles réutilisables, même si l’investissement de départ est un peu plus élevé, leur longévité vous garantit une économie sur le long terme.

L’intérêt le plus souvent évoqué est bien évidemment que les pailles réutilisables sont écologiques. En effet, avec le nombre de paille en plastiques qui se retrouvent chaque année dans les océans, adopter le réflexe paille réutilisable fait beaucoup de bien à notre planète et à la faune marine ! Cela vous aidera en plus à réduire vos déchets.

Les pailles réutilisables peuvent aussi être esthétiques, grâce à leurs nombreuses couleurs comme l’or rose qui est très tendance. Les pailles réutilisables sont donc l’accessoire parfait si vous aimez photographier vos boissons par exemple.

Elles sont également moins toxiques, surtout si vous ou vos enfants aimez les mâchouiller !

Quelle forme de paille choisir ?

Les pailles réutilisables sont à la mode et se développent donc de plus en plus. Mais avec tant de choix il est facile de s’y perdre. 
En plus du choix du matériau évoqué dans un autre article, vous pourrez choisir leur couleurs selon vos goûts mais aussi leurs formes :

  • Pailles droites ou pailles courbées
  • Pailles avec petit diamètre ou pailles avec grand diamètre

Encore une fois, tout dépend de vos goûts !

Les pailles peuvent donc être droites ou courbées, selon ce que vous préférez. Si vous avez des enfants, la prise en main sera plus pratique avec une paille courte et courbée. C’est aussi notre préférence à la maison ! Certains diront que les pailles droites sont plus esthétiques et rendent mieux sur les photos… à vous de voir.

Vous pourrez également choisir le diamètre de votre paille, là encore, tout dépend de vos goûts et de vos habitudes. Pour les enfants, ne choisissez pas une paille avec un trop petit diamètre qui rendrait l’aspiration difficile (privilégiez donc un diamètre d’environ 5mm). Choisissez un diamètre plus grand également si vous buvez surtout des smoothies et boissons épaisses. Sinon, pour les sodas ou jus, la paille avec un petit diamètre sera suffisante.

Les pailles réutilisables sont-elles vraiment écologique ?

Comme tout bien de consommation, la fabrication des pailles réutilisables entraine une production de gaz à effets de serre par exemple. Les pailles réutilisables n’ont donc pas une empreinte carbone neutre.
Cependant, leurs bienfaits en matière d’écologie ne sont plus à prouver !

  • Elles protègent l’environnement
  • Elles aident à la sauvegarde de la qualité de nos océans
  • Elles sauvent même les animaux marins

Elles aident en effet à réduire les pailles en plastiques qu’on utilise beaucoup trop et qui font partie des huit millions de tonnes de plastique qu’on retrouve dans nos océans chaque année. Et même si on considère que les bouteilles et les sacs en plastiques sont beaucoup plus néfastes pour l’environnement que les pailles, elles restent un problème majeur, faisant partie du top 10 des objets en plastiques polluant le plus nos océans.

Les pailles en plastique font également beaucoup de mal aux espèces aquatiques, pouvant tuer poissons, tortues et même oiseaux. Nous avons tous vu cette fameuse vidéo d’une tortue souffrant le martyr car une paille en plastique s’était coincée dans ses narines…

Rappelons tout de même que si nous gardons nos mauvaises habitudes : d’ici 2050 il y aura plus de plastique que de poissons dans l’océan.
La paille réutilisable est donc LE geste facile à adopter pour favoriser l’écologie.

Pailles réutilisables : une nouvelle mode ?

Les pailles réutilisables font partie d’une nouvelle mode incontestable !
On les voit partout, toutes les influenceuses et stars du moment les utilisent et vantent leurs qualités multiples :

  • écologiques
  • zéro déchets
  • pratiques
  • esthétiques

Tout le monde a une bonne raison de se les procurer, que ce soit pour l’environnement ou pour être tendance, la paille réutilisable a trouvé sa place parmi les nouvelles modes à adopter. Et vu que vous vous trouvez sur notre site à nous lire, c’est que vous non plus elle ne vous laisse pas indifférent !
Et après tout, même si la paille réutilisable n’est choisie que pour faire bonne figure dans un feed Instagram, peu importe, l’effet est le même : toujours moins de pailles en plastiques utilisées pour un meilleur respect de l’océan et de l’environnement !

Les pailles réutilisables ne vous apportent donc que du positif et font de vous un citoyen averti et éco-responsable. En plus, à chaque gorgée de votre boisson préférée, vous pourrez vous féliciter de protéger les océans et de sauver les poissons, tortues et oiseaux qui s’y promènent en permettant de réduire la consommation de paille en plastique.

Bien sûr, ne vous arrêtez pas en si bon chemin et continuez vos initiatives écologiques, la planète vous la revaudra !

Quelles sont nos pailles réutilisables préférées ?

En matière de pailles réutilisables, chacun a ses préférences ! Il y a tellement de pailles différentes qu’il y en a pour tous les goûts, et vous aussi vous trouverez bientôt votre marque préférée. 

En ce qui nous concerne, nous préférons les pailles courbées en acier ou inox avec un petit diamètre. Et concernant les couleurs nous sommes fans des pailles argentées, dorées ou cuivrées !

Même si nous avons nos pailles favorites, nous vous livrons ici nos marques de pailles préférées, tout matériau confondu.

  • pailles en acier, inox : Hoomee, Tospanic, Strå
  • pailles en verre : Halm, BigNoseDeer, StrawGrace
  • pailles en bambou : marques Bambaw, Bamboory, Bali Boo

Vous en trouverez également à tous les prix, selon le matériau choisi, la couleur, la forme… Certains critères peuvent également faire varier le prix : une paille fabriquée en France par exemple vous coutera donc forcément plus cher que des pailles fabriquées en Chine dans des quantités gigantesques. La plupart des pailles réutilisables que vous nous conseillons sont vendues en lots et ont un prix entre 10 et 15€. Ce prix comprend généralement entre 3 et 6 pailles réutilisables, ainsi que leur goupillon de lavage et parfois également une pochette en coton par exemple pour transporter vos pailles.

Pailles réutilisables : de nouvelles options s’offre à vous (bambou, acier et verre)
5 (100%) 3 votes