Gourde : Pourquoi utiliser une gourde réutilisable ?

Réutilisables » Gourde : Choisir entre le verre ou le plastique

On ne le répetera jamais assez : il est très important de s’hydrater. Vous avez sans doute connaissance de la recommandation de boire 1,5L d’eau au minimum par jour.
Pour cela, beaucoup de personnes achètent des bouteilles en plastique au supermarché pour pouvoir boire tout au long de la journée.

L’achat de toutes ces bouteilles, souvent de 50cl, augmente de façon considérable la quantité de plastique que nous consommons au quotidien. Cela augmente également la quantité de déchets que nous produisons.

Pour limiter tout cela, pensez à utiliser des gourdes ! En plastique, en verre ou en métal, de toutes les couleurs, vous aurez l’embarras du choix. De plus, vous réduirez vos déchets et l’impact pour la planète en même temps que vos dépenses.

Votre gourde pourra vous accompagner partout : au bureau, à l’école, au sport, n’importe où ! Plus besoin de passer constamment par la case supermarché ou distributeur dès que vous avez soif, en ayant toujours votre gourde dans votre sac, vous pourrez la remplir n’importe où.

En quel matériau choisir sa gourde ?

Privilégier une gourde en plastique peut sembler contradictoire avec l’objectif affiché un peu plus haut de réduire notre impact sur la planète, et donc le plastique. Mais en réalité, garder une gourde en plastique, ne serait-ce qu’un an, est déjà un grand pas. Imaginez le nombre de bouteilles en plastique que vous jetez chaque semaine, voire chaque jour. Si vous remplacez chacune de ces bouteilles par une gourde en plastique, vous produirez beaucoup moins de déchets.
La gourde en plastique est légère, pas chère et relativement durable mais ce n’est pas un matériau de la plus grande qualité. De ce fait, il est fort probable que le modèle imprimé sur votre gourde finisse par disparaitre ou qu’elle finisse par s’abimer, voire se fissurer et se briser.

La gourde en verre, produite dans un matériau plus “noble” est alors une bonne alternative. Un peu plus chère à l’achat et plus lourde, elle reste la plus durable. Il faut cependant veiller à ne pas la faire tomber au risque de la briser immédiatement. Certaines gourdes en verre sont recouverte d’une protection en silicone afin de maximiser leur durée de vie.

Pour les amateurs de boissons chaudes, le thermos est votre meilleur option. En métal, il conservera vos boissons chaudes à une température élevée pendant 12h. En été, vous pouvez également y mettre des boissons fraiches, et elle le resteront pendant 24h. Un thermos est également très résistant et coûte entre 20 et 40€.

(3 votes, moyenne: 3,67 sur 5)

Loading...