Les couches lavables sont des couches en tissu que l’on peut fermer grâce à du velcro ou des pressions. Elles fonctionnent exactement de la même manière que les couches jetables mais nécessitent de l’entretien. Néanmoins, elles sont plus économiques, écologiques et saines pour votre bébé. De plus en plus à la mode, ces couches peuvent donc être, plus qu’une simple tendance, un nouveau mode de consommation.

Pourquoi opter pour les couches lavables ?

Les couches réutilisables sont une très bonne alternative aux couches jetables. En effet, elles sont écologiques et également meilleures pour la santé de vos nouveaux-nés ! Elles sont aussi pratiques grâce à leurs bandes de velcro ou leurs boutons pressions.

Ce sont des produits qui vous permettent de réduire grandement vos déchets grâce à leur durée de vie assez longues. Ce n’est plus la peine de courir à la supérette du coin car vous êtes en pénurie de couches, en les lavant vous en aurez toujours une sous la main !

Ces protections seront également plus saines pour votre enfant car contrairement aux couches industrielles, elles ne contiennent pas de produits chimiques. Des études sur les protections jetables ont en effet trouvé des traces de produits allergènes et même cancérigènes ! Des effets sur les organes reproducteurs des petits garçons et la stérilité sont également suspectés. Les couches lavables quant à elle sont composées de matières naturelles et laissent respirer la peau de bébé, limitant grandement les risques d’érythème fessier grâce à une température moins élevée. Enfin, elles favorisent le développement de votre bambin en assurant une position naturelle pour ses jambes.

Ces produits sont donc saine, hygiéniques, pratiques et confortables tout en étant colorés !

Quelles couches lavables pour mon bébé ?

Il vous sera utile lors de cette étape de connaitre vos besoins en matière d’entretien et ceux de votre bébé, en fonction de son type de peau par exemple.

Les couches réutilisables sont proposées dans plusieurs matières, à vous de choisir celle qui vous correspond le mieux :

  • Coton (séchage rapide, résistantes et évitant les allergies)
  • Chanvre ou bambou (très résistantes, très absorbantes, anti-bactériennes mais séchage très long)
  • Tencel (très absorbantes, séchage rapide, fibre biodégradable mais avec un coût très élevé par rapport aux autres)
  • Stay-dry (très efficaces, très absorbantes, séchage rapide et peau sèche au toucher)
  • Soie (idéal pour les peaux fragiles sujettes au érythème fessier ou à l’eczéma)

Une fois la matière choisie, vous devrez vous intéresser à la taille. La plupart des marques proposent 3 tailles : petit, moyen et grand, en fonction du poids du bébé. Ce genre de produits vous permet d’avoir la taille idéale pour votre enfant mais il faudra que vous en rachetiez plusieurs fois suivant sa croissance. D’autres marques proposent des tailles uniques réglables grâces à des boutons pressions ou des bandes de velcro à serrer plus ou moins. Cependant, ces dernières paraitront parfois grosses pour un nouveau-né.

Vous pouvez également ajouter des inserts à ces couches pour augmenter leur efficacité.

Comment nettoyer les couches réutilisables ?

Cette question est peut-être la plus importante. C’est en effet souvent l’étape du nettoyage qui bloquent les parents dans la transition vers ces couches plus écologiques. Néanmoins, loin d’être sale, la couche jetable est très hygiénique et son entretien est très facile !

Tout d’abord, la plupart des couches sont composées de 3 parties :

  • une feuille jetable sur laquelle se dépose les selles
  • une partie absorbante qui absorbe les liquides (urines et selles)
  • une partie imperméable qui prévient les risques de fuites

Jetez la feuille ainsi que les selles, et placez le reste de la couche en machine. Prenez soin de choisir une lessive douce en évitant tout produit qui pourrait nuire à l’efficacité absorbante de la couche ou qui pourrait irriter la peau de votre enfant. Vous pouvez laver vos couches à part ou avec le reste de votre linge, cependant dans ce dernier cas, pensez à les rincer auparavant afin d’évacuer l’urine de la protection.

Vous pourrez généralement choisir une température entre 40°C et 60°C selon la matière des couches, pensez donc à vérifier les recommandations de la marque. Privilégiez un essorage en dessous de 800 tours/minute pour ne pas les abimer. Faites les ensuite sécher à l’air libre.

Si les couches réutilisables restent tachées après lavage, il existe quelques astuces. Pour les tâches jaunes, laissez juste sécher la couche au soleil (qui a un effet blanchissant). Pour les tâches de selles, imprégnez les d’eau froide et de savon de Marseille, laissez agir 30 minutes et rincez.

Comparatif et avis couches lavables VS couches jetables