Réutilisables » Oriculi : le nouveau coton-tige réutilisable

Un oriculi est une sorte de coton-tige (ou cure-oreilles) réutilisable et lavable, généralement en bois ou en bambou.
Cet objet est pratique et écologique. En effet, il remplacera les centaines de coton-tiges que nous utilisons tous les ans, il réduit donc la production de plastique et s’inscrit dans une démarche zéro-déchet.

La marque la plus connue distribuant ces oriculis est Lamazuna, marque spécialisée dans les produits réutilisables. Elle a d’ailleurs déposé le terme “oriculi”.
La marque le vend avec une perle de bambou colorée à l’extrémité de la tige afin de permettre à toute la famille de reconnaitre le sien.

Comment utiliser un cure oreille ?

Afin de retirer le cérumen visible à l’entrée de votre oreille, utilisez l’oriculi une à deux fois par semaine en grattant doucement les parois plusieurs fois. Il n’est pas nécessaire d’enfoncer l’oriculi plus loin dans l’oreille car le cérumen protège votre tympan et l’éradiquer serait donc contre-productif.
Utilisé depuis des siècles en Asie, vous n’avez qu’à passer l’oriculi sous l’eau pour le nettoyer et le débarrasser du cérumen qu’il vient de recueillir. Essuyez le avec une serviette… et c’est tout !

Pour l’utiliser avec un enfant, la technique est exactement la même. Faites le au calme, et faites une sorte de butée avec un de vos doigts afin d’empêcher l’oriculi de s’enfoncer dans l’oreille de l’enfant en cas de mouvement brusque de sa part.

Pourquoi choisir un coton-tige réutilisable ?

L’oriculi est écologique. De plus, en France, les cotons-tiges seront interdits d’ici le premier janvier 2020. Il est donc temps de s’adapter et de commencer à se faire à leur disparition, en choisissant l’oriculi !


Les oriculis sont également un atout majeur pour la santé. En effet, vous avez sans doute déjà entendu les détracteurs du coton-tige vous expliquer qu’en poussant un peu trop loin, ce dernier pouvait créer des bouchons de cérumen dans vos oreilles.
Pour les enfants également, les cotons-tiges sont déconseillés. Vous pouvez donc utiliser l’oriculi, mais ne laissez pas un enfant le faire seul.

(3 votes, moyenne: 4,33 sur 5)

Loading...