Qu’est ce que le tawashi ?

TawashiLe tawashi est une éponge en tissu écologique et réutilisable. Cette éponge zéro-déchet a en effet une durée de vie au minimum 6 fois supérieure à une éponge classique.

Elle ressemble à un petit carré de tissus croisés et entremêlés.

On peut facilement en acheter une en ligne ou même la fabriquer soi-même. Il suffit de se munir d’une petite planche et d’une vingtaine de clous pour créer une structure facilitant sa conception. Il ne vous restera plus qu’à acheter du tissu, ou même de réutiliser (c’est encore mieux) des bandes de tissus venant d’anciens vêtements ou alors des collants usés par exemple.

Réaliser votre tawashi :

• Tracez un carré de 14cm de long sur votre planche en bois et plantez y des clous à 3cm, 5cm, 7cm, 9cm et 11cm sur chaque coté du carré.
• Découpez des bandes de collants ou de vêtements pour obtenir des sortes de “bracelets” de tissu
• Enfilez vos bandes de tissus sur les 5 clous du haut et du bas de votre carré.
• Répétez l’opération avec les clous du coté en tissant avec les bandes perpendiculaires (un
coup au-dessus, un coup en dessous).
• Pour terminer votre tawashi, il faut rabattre les dernières mailles. Enlevez donc la dernière
maille qui reste sur le clou et passez-la dans la maille qui est à sa gauche. Continuez comme ça jusqu’à ce qu’il ne reste vous plus qu’une maille qui pourra vous permettre de suspendre votre tawashi à votre robinet.

Réaliser votre tawashi

Le tawashi est donc très facile à réaliser et peut également être fabriqué avec les enfants pour les sensibiliser à l’écologie et les occuper utilement, c’est très gratifiant !

Si vous trouvez que votre tawashi est sale après quelques utilisations, vous pouvez simplement le passer en machine avant de le réutiliser à nouveau.

Son seul point négatif est son temps de séchage qui reste très long par rapport à une éponge classique.

Laisser un commentaire

Fermer le menu