Le furoshiki est une manière “zéro-déchet” d’emballer vos cadeaux, grâce à un foulard. Votre paquet sera donc écologique, joli et fera office de deuxième cadeau. En effet, le furoshiki est un emballage réutilisable, que ce soit pour emballer un objet à nouveau ou en tant que foulard classique bien sûr !

Cet emballage fera son petit effet et évitera le “mottainai”, c’est à dire “le sentiment de malaise face au gaspillage” en japonais 😉

De plus, votre emballage cadeau pourra coller à 100% à la personnalité de la personne à qui vous l’offrez. En effet, tissus sobres ou très originaux, il y en a pour tous les goûts. Dans tous les cas, votre cadeau aura un aspect “raffiné” grâce à la méthode du furoshiki.

Comme son nom le laisse penser, le furoshiki est bien une idée venue tout droit du Japon ! Et cela n’est pas nouveau, la technique date en effet du 17ème siècle. Furoshiki signifie en fait “baluchon pour le bain” car les japonais transportaient traditionnellement leur produit de toilettes dans un petit foulard noué de ce type pour aller aux bains publics.

Furoshiki tissu

Il existe trois techniques de base pour plier votre furoshiki selon la forme de ce que vous souhaitez emballer :

  • le Hirazutsumi (qui signifie “envelopper”) pour les cadeaux carrés, rectangulaires
  • le Hitotsumusubi (qui signifie “avec un noeud”) pour les cadeaux hauts comme une bouteille par exemple
  • le Futatsumusubi (qui signifie “avec deux noeuds”) pour les cadeaux plus ronds

En réalité, en dehors de ces méthodes “basiques”, le furoshiki peut se nouer de 1001 manières différentes, laissez parler votre créativité !

Vous trouverez également plusieurs tutos sur internet pour vous aider ! Les cadeaux les plus difficiles à emballer ne vous résisteront pas grâce à ce DIY, et en plus vous vous relaxerez en travaillant de vos mains.

Pour vous faciliter la tâche, nous vous avons choisi une vidéo simple et rapide pour vous entrainer à emballer vos premiers paquets :

Laisser un commentaire

Fermer le menu